lode architecture

duplex R | île-de-france | 2015

photographies : Daniel Moulinet

Les propriétaires de ce duplex, situé dans un immeuble récent des environs de Paris, souhaitaient reconfigurer leur appartement, et mettre à profit son potentiel d'agrandissement. Quoique spectaculaire, le grand volume du salon souffrait d'un certain inconfort. Sa double hauteur, très vitrée, générait un espace très vertical, difficile à meubler et marqué par une réverbération sonore désagréable.
L'intervention a consisté à agrandir le plancher de l'étage au-dessus du salon, selon un dessin en L qui préserve un volume au droit des baies vitrées. La plus petite des trois chambres de l'étage double ainsi sa surface et gagne un dressing. Surtout, elle profite de nouvelles baies, qui offrent des vues par-delà l'espace du salon.
Au niveau inférieur, si la lumière pénètre toujours en profondeur, l'ajout d'un plafond au-dessus du canapé rend l'espace plus accueillant. La structure créée modifie favorablement la géométrie de la pièce, et les panneaux de tissu acoustique qui en recouvrent les faces apportent une ambiance feutrée.
La structure est réalisée en lamellé de hêtre. Les poutres, laissées apparentes, identifient clairement le contour de la partie nouvelle. Avec les tableaux de fenêtre assortis, les détails de menuiserie, l'intégration de l'éclairage, l'ouvrage s'apparente à un mobilier fonctionnel qui vient enrichir l'espace préexistant.